Home Book Archive

Society Social Sciences In French

Get Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les PDF

By Antoine Glaser

Et si l’Afrique avait marabouté l. a. France ? Depuis les indépendances des années 1960, l’ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux can pay des masques : le chef doit être invisible !
À l’issue de los angeles guerre froide, les dirigeants africains ont totalement inversé les rapports de dépendance. Ce sont désormais eux les vrais buyers. Le monde entier trépigne dans leur salle d’attente. Pour los angeles France, fini le temps du pétrole et de l’uranium à des prix « politiques », des marchés protégés pour une poignée d’entrepreneurs qui figurent dans le « best 50 » des grandes fortunes de l’Hexagone. Les interventions militaro-humanitaires, comme au Mali ou en Centrafrique, et les déclarations d’amitié de l’Élysée n’y changent rien. Habiles à se présenter en « victimes » de l. a. Françafrique, les dirigeants africains profitent de cette nouvelle scenario pour imposer à huis clos leurs exigences à leurs interlocuteurs officiels. Et ce n’est pas sans condescendance qu’ils traitent leurs anciens parrains tricolores.
L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Tchadien Idriss Déby, le Camerounais Paul Biya, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Sénégalais Macky Sall, le Guinéen Alpha Condé, le Gabonais Ali Bongo : en une dizaine de chapitres enlevés fourmillant d’anecdotes et de révélations, ce livre raconte remark l’Afrique a pris l. a. major à Paris.
Adieu Françafrique, bonjour AfricaFrance. Qui paie commande !

Antoine Glaser a été pendant trente ans le directeur de los angeles Lettre du continent, une booklet de référence sur l’Afrique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont remark l. a. France a perdu l’Afrique (Calmann-Lévy, 2005) et Sarko en Afrique (Plon, 2008), tous deux coécrits avec Stephen Smith.

Show description

Read Online or Download Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

New PDF release: Retour de flamme : Comment la mondialisation a accouché du

   Le eleven septembre 2001, les attentats contre le international exchange heart et le Pentagone ont plongé le monde dans los angeles stupeur, au element que beaucoup ont été tentés dy voir un changement de paradigme, le second où est « mort le monde ancien ». Cinq ans plus tard, il est temps que nos yeux se décillent : ce monde partagé en deux blocs nest pas mort en 2001, nous dit Ali Laïdi, mais en 1989 avec los angeles chute du Mur.

Download e-book for kindle: Les femmes au travail : Comment concilier vie by Laurence Cocandeau-Bellanger

Depuis les années 1960, les femmes s’investissent massivement dans le monde du travail salarié hors du abode, tout en maintenant leurs activités au sein de l. a. famille. Elles ne veulent plus choisir entre avoir des enfants et avoir un métier : elles veulent les deux. Mais remark y parviennent-elles ?

New PDF release: Le genre: Expérience camerounaise (Harmattan Cameroun)

Le terme "genre" determine parmi les thématiques qui marquent los angeles théorie contemporaine du développement. Pourtant, le style demeure mal et diversement connu, voire péjorativement perçu. Voici une présentation des outils d'analyse, ainsi qu'une ouverture sur les activities menées en République du Cameroun, dans le sens de l'appropriation sociale et institutionnelle de ce proposal outil sur lequel repose aujourd'hui l'espoir des sociétés dans leur attempt de développement.

Penser la naissance (Guides Santé Social) (French Edition) - download pdf or read online

Cet ouvrage rassemble, en un seul volume, les textes fondateurs de los angeles maternologie : " Le génie du foetus ", " los angeles nature du bébé ", " Le sens de l. a. maternité " et " Devenir mère ", parus chez Dunod. Il offre l. a. possibilité d'embrasser en ensemble cohérent une self-discipline de l'accompagnement psychologique de plus en plus sollicitée.

Additional resources for Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Africafrance : Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu (Documents) (French Edition) by Antoine Glaser


by Thomas
4.0

Rated 4.58 of 5 – based on 33 votes